Votre ordinateur devient lent? Il s’est probablement rempli de fichiers inutiles qui l’encombrent à chaque téléchargement. Vos photos sont également volumineuses et vous ne savez comment les réduire sans perdre en qualité. Découvrez comment « l’alléger » sans l’altérer – Version WINDOWS.
1 ère étape : nettoyage automatique
Avant toute chose, videz votre corbeille, c’est le premier stockage inutile.
Le nettoyage du disque dur est une étape incontournable pour profiter pleinement de la performance de son PC. Il faut savoir, en effet, que lorsque vous naviguez sur Internet, de nombreux fichiers vont s’accumuler sur votre disque dur, la mémoire de votre PC. Ce sont des fichiers temporaires, des doublons, des programmes non utilisés, des dossiers vides, etc… Lorsque vos fichiers se sont déposés de manière aléatoires sur ce disque, il a du mal à retrouver l’emplacement de ce que vous lui demandez : mettez y bon ordre!
Pour vous aider à nettoyer votre disque dur, Windows propose la fonction Nettoyage de disque. Pour l’activer, il suffit de cliquer sur Démarrer (quatre carrés bleus sur la ligne en bas), puis sur la roue crantée « Système/Paramètres » -> Système -> Stockage (il calcule), et activez le nettoyage automatique des fichiers temporaires : il gèrera régulièrement les fichiers en surplus, vous n’aurez pas à le refaire.
Les fichiers inutiles ne vont pas tous s’effacer mais les chemins d’accès seront facilités.
2 ème étape : Utiliser des logiciels de nettoyage automatique
Il existe un large choix de logiciels permettant de nettoyer votre disque dur. C’est un moyen encore plus efficace pour se débarrasser des surcharges inutiles et aussi de booster votre machine.
- Parmi les logiciels les plus efficaces, il y a le CCleaner, le plus connu (voir ici). Il a l’avantage d’être compatible avec toutes les versions du Windows. Il est fiable et facile à utiliser. Il vous suffit de le télécharger et de l’installer sur votre PC. Dès son lancement, sélectionner « Français ». Une fois qu’il est installé, Ccleaner va vous demander l’autorisation d’analyser de manière intelligente les cookies (fichiers pratiques pour se connecter car ils gardent une puce/historique de votre navigation sur un site). Acceptez l’installation, acceptez l’analyse et une fois terminé, le logiciel va s’ouvrir. Maintenant, vous allez nettoyer vos historiques en cliquant sur Nettoyeur, puis Analyser et pour terminer sur Nettoyer. Pensez à conserver ceux à garder comme Orange, EDF… que vous pouvez décocher.
3 ème étape : Vous avez conservé beaucoup de photos
Il existe un site gratuit et très pratique pour réduire les photos, les PDF, et autres documents que l’on vous a envoyé et qui prennent beaucoup de place : « ilove »
- https://www.iloveimg.com/fr/compresser-image. Vous pourrez déposer chaque photo sur le site, lui demander de réduire la dimension et retélécharger le fichier réduit. Le gain de place est immédiat ! Cela n’altère pas la qualité pour une photo classique, c’est prévu pour. Ce qu’il faut voir en amont, c’est de conserver en modèle volumineux que les photos que vous souhaiterez développer en agrandissement, ou visionner sur une grande TV, les plus jolies en somme! (Selon le format de votre photo, il faudra peut-être vous rendre sur ilovepng ou bien ilovejpg). Egalement, si vous faites par paquets, il faudra ensuite décompresser ces lots avec un petit logiciel.
- Agissez de même pour les PDF (ilovepdf.com).
Résultat : Un PC en pleine forme, à faire 2 fois par an.
Le petit plus : c’est d’investir dans un disque DUR, pour y déposer vos photos et films. Ils restent à disposition sans encombrer la mémoire. Les coûts ont baissés et valent largement l’investissement pour prolonger votre ordinateur de quelques années.