Passez à l’action avec la méthode GTD !

Voici une approche concrète pour mieux planifier ses projets afin de gagner en productivité, tant dans la sphère personnelle que dans la vie professionnelle.

Savoir gérer ses idées pour passer à la réalisation

Comment structurer son temps et gérer ses priorités ?

La méthode GTD est une des techniques pour gérer son temps. Elle met l’accent sur la mise en mouvement grâce à la définition d’objectifs clairs et à l’identification des premières actions. L’autre secret ? Se libérer l’esprit, afin de concentrer son énergie sur des éléments concrets.

Ce qu’il faut apprendre à identifier :

  • identifier un objectif clair à atteindre pour chaque chose qui nous préoccupe : la finalité d’abord
  • déterminer la toute première action à réaliser ;
  • mettre en place des systèmes de rappel jusqu’à l’obtention du résultat

Voici les 5 étapes :

  • La collecte : En pratique, recueillez tout ce qui sollicite votre attention : notez vos tâches quotidiennes autres que noté direct dans votre agenda (auxquelles vous ne devez pas déroger!), tous vos éléments à traiter ou toute idée pour vous libérer l’esprit sur tout support fiable et facilement accessible. J’utilise perso 4 « TO-DO-LIST » 1-Urgent 2-Semaine 3-Mois 4-Projets.
  • Traitement : Réalisable en moins de 2 mn et une seule action : réaliser de suite ou passer dans l’agenda. Ou bien : décaler dans une des to-do-list/ déléguer.
  • La réflexion : Un projet à plus long terme a besoin de mise en oeuvre en plusieurs étapes – alors posez vos actions différenciées, étalez vos idées, mettez-vous des dead-lines pour avancer (dans l’agenda).
  • L’action : Réalisez un maximum d’actions en 1 fois pour éviter le processus de « remise en route » chronophage. Prenez des décisions et évitez de repousser. Pensez au dossier corbeille (si on repousse trop, c’est que c’est IN-utile, et oui!), 1 jour peut-être, Références pour les informations à conserver, Plan d’action pour les gros projets…
  • Le tri régulier : ce travail est incontournable pour distinguer les urgences parmi les fameuses « choses à faire », prioriser ses tâches et continuer sur de solides bases.

Le véritable but de cette méthode est de gagner en concentration sur l’instant T en évitant le parasitage des autres actions à mettre en oeuvre. Il existe de nombreux outils d’aide à l’organisation pour vous aider dans votre quête de méthodologie : Google Agenda, OneNote, Evernote, Trello, Wunderlist… Retrouvez l’article entier : Méthode GTD /appvizer

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